

La Mongolie (en mongol : Монгол Улс, translittération latine : Mongol Uls, en mongol bitchig : ᠮᠣᠩᠭᠣᠯ ᠤᠯᠤᠰ, signifiant « État mongol ») est un grand pays d’Asie orientale. Elle est enclavée entre la Russie au nord et la République populaire de Chine (RPC) au sud. Sa capitale, Oulan-Bator (en mongol : Улаанбаатар, Ulaanbaatar, « Héros rouge »), est également la plus grande ville du pays. La langue officielle est le mongol, et la monnaie utilisée est le tugrik.
Au XIIIe siècle, la Mongolie fut le centre de l’Empire mongol. Par la suite, la dynastie Qing, d’origine mandchoue, gouverna le pays de la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1911. C’est à cette date que la Mongolie proclama son indépendance, profitant de la chute de l’Empire chinois après la révolution Xinhai. Bien que la République populaire mongole ait conservé son indépendance durant l’époque soviétique, sa politique était étroitement alignée sur celle de l’URSS. Après la guerre froide et la chute du communisme en 1990, la Mongolie adopta une constitution démocratique en 1992.
Le territoire mongol est vaste mais comporte peu de terres arables. Le pays est principalement montagneux et recouvert de steppes, qui deviennent plus arides en direction du sud, notamment dans le désert de Gobi. Environ 28 % des 3 millions d’habitants sont nomades ou semi-nomades. Le bouddhisme vajrayāna, dans sa branche tibétaine de l’école des bonnets jaunes, est la religion principale. La majorité de la population (80 %) est d’origine mongole, mais des minorités turcophones, comme les Kazakhes et les Touvains, vivent surtout dans l’ouest du pays. Près d’un tiers des habitants réside à Oulan-Bator.
4o
